Artiste

Tom Van Dyck

Tom Van Dyck est comédien, scénariste, réalisateur et producteur. Quelle œuvre de notre collection stimule sa créativité ? Peut-être celle de son homonyme – et peut-être lointain membre de la famille – Antoine van Dyck ?

Une belle bande d’artistes

« C’est un véritable honneur pour moi de pouvoir faire partie de cette belle bande d’artistes autorisés à faire du musée leur terrain de jeu.  Construire un campement avec une des collections d’art les plus pointues d’Europe... On exécuterait la danse de la gratitude pour moins que ça ! »

Prêter son souffle

« Quand je suis dans un musée, partout dans le monde, j’ai toujours le sentiment que les tableaux et les sculptures me parlent. Parfois tous ensemble, parfois séparément. Parfois, les œuvres hurlent pour attirer l’attention, avant de se remettre à chuchoter, voire à murmurer. Mais chacune a quelque chose à dire. Elles ne veulent pas simplement rester suspendues au mur ou reposer sur leur socle – elles veulent vivre ! C’est alors que j’ai l’impression que je dois leur prêter mon souffle, leur donner une voix. C’est précisément ce que je veux faire avec la collection du KMSKA. Faire parler les œuvres ! »

Une drôle d’habitude

« Feu Jan Hoet a un jour déclaré dans une interview que dès qu’il entrait dans un musée, il regardait ce qui était prévu en termes de sécurité. Il repérait les caméras. Parce que quand on aime l’art, on a bien entendu toujours envie de ramener quelques œuvres chez soi. Eh bien, j’ai intégré cette drôle d’habitude. »

Van Dyck & Van Dyck

« Avec qui j’aimerais un jour avoir un rendez-vous ? Restons dans la sphère du musée : avec Van Dyck. J’aurais très envie de savoir comment on vivait à son époque. Comment cela se passait dans l’atelier de Rubens. Peut-être qu’au fil de la conversation, on se rendrait compte qu’on appartient vraiment à la même famille. Et si c’était le cas, cela voudrait dire que je suis un de ses héritiers et, bien sûr, cela comporterait quelques avantages appréciables. »