Partners

Ackermans & van Haaren souhaite, grâce à son réseau et son expertise, contribuer à élever le KMSKA à un niveau supérieur

La holding belge Ackermans & van Haaren est un pilier important pour le KMSKA. Philip Heylen, International Relations & Corporate Affairs Officer et ancien échevin de la Culture à Anvers, explique volontiers les raisons de leur engagement.
Pourquoi estimez-vous important de nouer ce type de partenariats?

Philip Heylen : « Nous estimons qu’une entreprise ne peut pas se développer et entreprendre si elle ne prend pas en compte ce qui se passe dans la société. Au sein du groupe, nous avons divers engagements durables, avec un accent sur le socio-économique, le social et le culturel. En matière d’engagement culturel, nous avons une tradition, notamment avec le Middelheimmuseum et le Museum Mayer Van den Bergh. Et donc aussi avec le KMSKA. À travers notre partenariat, nous essayons de les élever à un niveau supérieur, financièrement, mais aussi grâce à notre réseau et notre expertise. »

Lorsque l’on entre dans le nouveau musée, on est accueilli par un feu d’artifice culturel. 'Het is den bloemekee!', comme on dit à Anvers.
Philip Heylen
Pourquoi avez-vous choisi le KMSKA?

« Il y a bien sûr cette formidable collection couvrant sept siècles d’art, des Primitifs flamands aux maîtres modernes. Mais pour moi, l’histoire, le lieu et la beauté du bâtiment jouent également un rôle. Le KMSKA renvoie aux racines d’Anvers et des Anversois. Le lien avec la ville portuaire et la province est important pour A&vH, car nos familles fondatrices y sont actives depuis longtemps. Au sein du groupe, nous avons fourni un effort particulier, avec Private Bank Delen en tête, mais aussi Bank Van Breda et A&vH elle-même. Nous faisions déjà partie des Amis du Musée, il s’agit donc d’un renforcement de l’engagement que nous avons depuis de nombreuses années. »

Quelle est votre œuvre préférée dans la collection?

« Lorsque l’on entre aujourd’hui dans le nouveau musée, on est accueilli par un feu d’artifice culturel. 'Het is den bloemekee !', comme on dit à Anvers, le point culminant du feu d’artifice. On se laisse emporter, et cette sensation dure des heures, comme dans une transe. Croyez-moi : cela remettra Anvers sur la carte pour de nombreuses années.

Il est donc difficile de choisir, mais si je devais le faire, je choisirais 'Madone entourée de séraphins et de chérubins' de Jean Fouquet. Une peinture du XVe siècle et pourtant d’un aspect moderne. C’est une œuvre visionnaire d’une élégance inhabituelle, qui reste gravée en vous. Pour moi, c’est notre 'Mona Lisa'. J’aime aussi 'Cléopâtre' d’Alexandre Cabanel. Un tableau beau, grandiose et théâtral, datant de la période romantique. À l’époque, les gens étaient plongés dans l’Égypte nouvellement découverte et son exotisme. Et j’ai moi-même une fascination pour l’Égypte, ce qui joue aussi un rôle. »

Cléopâtre

Cléopâtre - Alexandre Cabanel

Qu'attendez vous le plus en tant qu'entreprise de ce partenariat?

« Je trouve important que le KMSKA ne soit pas un lieu passif. En collaboration avec le musée, nous voulons contribuer au développement de nouvelles initiatives et créer davantage d’opportunités, afin qu’un public jeune et renouvelé ainsi que les amateurs d’art soient à nouveau enthousiastes à l’idée de découvrir le musée. Il doit aussi devenir un lieu que les gens ont envie de visiter plus d’une fois. Le prix d’entrée est bas et la collection est si exceptionnelle qu’on peut facilement revenir plusieurs fois par an, comme on le ferait pour le Zoo ou un joli parc. Grâce à notre réseau, nous espérons également attirer des milliers de visiteurs supplémentaires dans les années à venir.

Enfin, beaucoup de personnes ont été frustrées ces dernières années parce que tout a pris tellement de temps. Mais le travail a continué intensivement tout au long du processus. Je tiens à adresser un grand compliment à la direction et à toute l’équipe du KMSKA pour cela. La collection a voyagé, elle a été une vitrine et a éveillé la curiosité dans divers pays étrangers, dont nous bénéficierons longtemps. C’est pourquoi je dis : vous devez voir cela ! Le nouveau musée appartient à nous tous : à Anvers, à la Flandre, à la Belgique. Profitons-en pleinement et soyons extrêmement fiers. »

Continuez à lire

Rubens

Restez connecté

Recevez toujours les dernières nouvelles.