BMW considère qu’il est de son devoir de soutenir également
la culture non commerciale et
d’y apporter sa contribution

Le constructeur automobile BMW a une longue tradition de soutien à l’art et à la culture. Ewoud Van Der Heyden, directeur marketing de BMW Group Belux, explique pourquoi le KMSKA doit absolument en faire partie.
Pourquoi estimez-vous important de nouer ce type de partenariats ?
Ewoud Van Der Heyden: « Nous avons traditionnellement un large éventail de partenariats, allant de la gastronomie au sport, avec les Diables Rouges et Flanders Classics, jusqu’au divertissement, par exemple avec Live Nation. Ainsi, nous cherchons à créer un écosystème complet et à gagner en crédibilité et en visibilité auprès d’un public de choix. Notre valeur fondamentale est depuis des décennies la joie (joy), récemment redéfinie sous le concept de « Freude Forever ». Cela signifie que nous continuons à défendre la liberté de mobilité individuelle, mais toujours dans le respect de la planète. Nous investissons fortement dans la responsabilité sociétale des entreprises, notamment par notre soutien au Fonds contre le cancer de l’UZA et la durabilité de nos points de distribution. Il est essentiel de souligner et de continuer à développer notre dimension sociale. »
« Ouvrir un établissement culturel de ce niveau à toutes les couches de la population était quelque chose que nous devions absolument soutenir. »
Pourquoi avez-vous choisi le KMSKA ?
« BMW a une longue tradition de soutien à l’art et à la culture. L’exemple le plus connu en est sans doute notre collection de voitures célèbres, les BMW Art Cars, décorées par des artistes tels qu’Andy Warhol, David Hockney et Jeff Koons. Par ailleurs, nous soutenons depuis de nombreuses années la Brussels Art Fair, la foire d’art et d’antiquités TEFAF à Maastricht, Art Basel ainsi que le salon de la photographie artistique Paris Photo.
À l’international, nous avons récemment décidé d’investir dans la culture en nous concentrant sur l’art moderne et contemporain, l’architecture et le design, ainsi que la musique classique, le jazz et le son. En Belgique, le KMSKA est un véritable joyau et touche à deux de ces trois piliers : grâce à sa collection exceptionnelle et à son bâtiment rénové, l’une des plus belles réalisations architecturales de ces dernières années dans le pays.
Enfin, ouvrir un établissement culturel de ce niveau à toutes les couches de la population était quelque chose que nous devions absolument soutenir. Nous savons que les ressources nécessaires ne sont pas toujours mises à disposition par l’État. En tant qu’entreprise socialement engagée, nous considérons qu’il est de notre devoir de soutenir également la culture non commerciale et d’y apporter notre contribution. »
Quelle est votre œuvre préférée dans la collection ?
« Nous avons choisi 'Développement d’un thème en rouge : Carnaval' du peintre anversois Jules Schmalzigaug. Il s’agit d’une œuvre avant-gardiste précoce de 1914 et du premier tableau abstrait belge. Nous sommes particulièrement séduits par sa vivacité et ses couleurs intenses. La dynamique et la joie qui s’en dégagent nous rappellent joy, notre valeur fondamentale. Le tableau est également récemment revenu du siège de BMW à Munich, où il avait été exposé un certain temps à la Kunsthalle. Un joli lien entre le KMSKA et BMW. »
Qu’attendez-vous le plus en tant qu’entreprise de ce partenariat ?
« Nous espérons organiser de nombreux événements uniques pour nos clients et renforcer le sentiment de communauté autour de notre marque. Chez BMW, nous privilégions les collaborations à long terme. Il existe une base formidable sur laquelle nous pouvons nous appuyer, et je sais déjà que nous allons accomplir de grandes choses ensemble.
Mon rêve ? Tous les deux à trois ans, nous organisons un grand événement pour montrer à nos meilleurs clients la direction que nous souhaitons prendre en tant que groupe. L’événement est devenu de plus en plus important, et la question se pose maintenant de savoir quelle pourrait être la prochaine étape. Il serait magnifique d’organiser un événement de trois jours au KMSKA, en co-création avec l’équipe du musée et plusieurs artistes. Je pense à une présentation de ce que notre marque défend culturellement depuis des décennies, combinée à une explication de notre vision écologique, avec de véritables voitures et des projections. Rien de tel n’a jamais eu lieu dans notre secteur, ce serait vraiment extraordinaire. »



