GSJ advocaten souhaite rapprocher les gens grâce à l’art

GSJ advocaten est l’un des plus grands cabinets d’avocats d’Anvers et de Flandre. Le managing partner, Bart Goossens, explique pourquoi ils considèrent important de s’engager auprès d’une institution telle que le KMSKA.
Pourquoi estimez-vous important de nouer ce type de partenariats?
Bart Goossens : « Notre profession est assez résistante aux crises et nous gagnons bien notre vie. C’est pourquoi nous estimons devoir redonner quelque chose à notre environnement et à Anvers, la ville où nous sommes implantés et où nous prospérons. Nous le faisons en soutenant des projets tels que Mobility As A Service (MaaS), afin de sensibiliser nos collaborateurs à ne pas venir travailler en voiture. Mais aussi par le biais de parrainages, comme notre partenariat avec le club de basket Antwerp Giants. Les relations publiques et la stratégie commerciale jouent également un rôle, mais l’engagement sociétal passe toujours en premier. Au total, cela représente une somme assez importante, mais ce type d’investissement n’a pas nécessairement à générer un retour économique pour nous. »
Pourquoi avez-vous choisi le KMSKA?
« Nous voulions depuis un certain temps nous investir dans le secteur de l’art et de la culture. Lorsque le KMSKA est entré sur notre chemin, nous n’avons pas hésité. Il y a un véritable élan, car le musée est très médiatisé. C’est également une contribution significative en ces temps. GSJ place la diversité au cœur de ses valeurs et estime que l’art rapproche les gens. C’est un langage visuel universel sous différentes formes et il permet de briser les préjugés. Il incarne donc cette diversité, une valeur fondamentale de GSJ et extrêmement importante dans le contexte international des affaires dans lequel nous évoluons.
Nous avons également été séduits par l’aspect innovant de la combinaison de l’ancien et du nouveau bâtiment. Le KMSKA s’inscrit ainsi dans une série de musées iconiques dans le monde entier, qui sont de véritables points de repère. Intéressant, car nous sommes particulièrement actifs dans les domaines du droit de l’environnement, de l’immobilier, des permis et de la réflexion sur le développement urbain. En tant que cabinet, nous sommes même leaders dans ce domaine en Flandre. Ce partenariat s’inscrit donc parfaitement dans cette dynamique.
J’ai également un lien émotionnel avec le KMSKA. Dans les années 60, je vivais avec mes parents dans la Vrijheidstraat, dans le quartier Zuid. Comme nous n’avions qu’une petite cour, je jouais souvent dans le jardin du musée quand j’étais enfant. De merveilleux souvenirs. »
L’art rapproche les gens. C’est un langage visuel universel sous différentes formes et il permet de briser les préjugés.
Quelle est votre œuvre préférée dans la collection?
« ‘L’ Intrigue’ de James Ensor. C’était un pionnier et un provocateur. Défendre les personnes qui entrent en conflit avec l’autorité est la tâche initiale de l’avocat. Les masques du tableau résonnent également avec ce que nous faisons. Nous savons souvent plus que les autres : sur qui sont les gens, ce qu’ils font et ce qu’ils cachent. La manière de peindre d’Ensor me semble particulièrement remarquable et stimulante. Avec des couches épaisses, rugueuses et non délimitées, et pourtant on obtient une image précise de ce qu’il souhaite montrer. Son œuvre parle également aux jeunes. Un artiste intemporel et fascinant. »
Qu'attendez vous le plus en tant qu'entreprise de ce partenariat?
« Nous souhaitons organiser des événements spéciaux pour notre clientèle et nos collaborateurs, et tirer le meilleur parti des billets de musée auxquels nous avons droit. De plus, notre prochain conclave semestriel avec les associés se tiendra au KMSKA. GSJ est également présent à l’international, et nous nous réjouissons d’inviter nos partenaires du Royaume-Uni et des Pays-Bas à vivre une expérience hors du commun.
J’adorerais aussi permettre à de jeunes artistes de présenter leurs œuvres à un public plus large et à notre clientèle à travers un événement créatif. Ou organiser une représentation du magnifique Circus Ronaldo au musée – cela produirait certainement quelque chose de spectaculaire ! Les idées et les rêves ne manquent donc pas. Nous devons absolument nous asseoir prochainement avec l’équipe du KMSKA pour en discuter. (rires)
Enfin : avant la rénovation, mes parents se rendaient régulièrement au KMSKA et y étaient très attachés. Mon père, qui était cofondateur de GSJ, est aujourd’hui décédé, mais ma mère a immédiatement retrouvé le musée dans son cœur et s’y est déjà rendue deux fois. J’ai vraiment hâte de pouvoir le visiter avec elle. »




