Activité

KMSKA en Nocturne
E-tcetera

Catégorie:

Nocturne

Date:

5 mars 2026 de 20:30 au 21:30
Un débat sur la critique d’art. La véritable critique existe-t-elle encore aujourd’hui, ou est-elle en train de mourir silencieusement ? Sous quelle forme se manifeste-t-elle le mieux à présent ?
Eric Rinckhout, rédacteur et commissaire freelance, dialoguera avec les jeunes talents du magazine de arts de la scène E-tcetera. Le magazine Trigger, du Fotomuseum, rejoint également la table du débat. Trigger ne pratique pas la critique d’art traditionnelle et recherche précisément dans cette approche une tension stimulante.

La critique d’art est un concept bourgeois : elle suppose une pratique libre de l’art, un marché libre pour l’art, un goût indépendant et une redoutable anonymité de l’action pour pouvoir naître et s’épanouir. Le critique est l’une de ces créations typiques du XIXᵉ siècle — une variante du flâneur et du dandy, incarnation par excellence de « l’homme dans la foule ». Un mélange singulier de volonté de croire et d’incrédulité mordante. Un double-bind tragicomique d’ambition et de trivialité.

Pratique

  • Deze activiteit maakt deel uit van KMSKA LAAT
  • Quand?
    Jeudi 5 mars à 20h30
  • Où?
    SALLE 2.2
  • Pour qui?
    Ouvert à toutes et à tous avec un billet pour la soirée du jeudi, dans la limite des places disponibles.
  • Prix
    Gratuit avec un billet du musée. Pas de réservation nécessaire. Places limitées, premier arrivé, premier servi!
Rubens

Restez connecté

Recevez toujours les dernières nouvelles.