Partners

Leo Stevens Private Banking crée un pont entre les entrepreneurs et le monde muséal

Leo Stevens Private Banking porte un vif intérêt aux arts depuis plus de 70 ans. Le lien étroit avec le KMSKA n’a donc rien de surprenant. La administratrice et actionnaire Ingrid Stevens explique pourquoi.
Pourquoi estimez-vous important de nouer ce type de partenariats?

Ingrid Stevens : « L’art et la culture sont indissociables de notre entreprise. Notre mission stipule : “L’art émerveille, enrichit, inspire, repousse les limites et relie”, et nous voulons transmettre cela à chacun. Il ne s’agit pas seulement de chiffres. Avec notre nouvelle initiative LS Art, nous nous engageons à soutenir les musées tant par nos conseils que par nos actions, nous rassemblons des clients passionnés d’art au sein d’une communauté et créons des opportunités pour de jeunes artistes. Je suis depuis quelque temps membre du Conseil d’administration du KMSKA, et auparavant j’étais administratrice au Musée de la Mode, de la Photographie et du Diamant. Ma mission est de créer un pont entre les entrepreneurs et le monde muséal. Je trouve cela passionnant, mais je le ressens également comme un devoir social. Surtout à une époque où les financements publics pour l’art et la culture diminuent de plus en plus. »

Pourquoi avez-vous choisi le KMSKA?

« J’étais déjà depuis longtemps Ami du KMSKA. Nous sommes également voisins et installés depuis 20 ans dans l’ancienne maison de traiteur du musée. Au cours des 11 dernières années, nous avons vu le KMSKA renaître. Tous ces éléments font que je le considère un peu comme “mon lieu”. Le musée possède une collection de portée internationale et est un joyau architectural. Lorsque j’y entre, je me sens petit et humble face à cette grandeur. Et alors, j’ai très envie de contribuer à en faire un musée de premier plan en Europe. »

« En tant que partenaire, nous sommes un peu atypiques. Nous soutenons le projet 'De Tien' de l’artiste Christophe Coppens, fruit de son regard personnel et inventif sur dix détails de la collection du KMSKA. L’objectif est d’offrir aux enfants une approche ludique et aventureuse du musée, tout en touchant plusieurs générations. Cela correspond parfaitement à notre vision. Nous voulons ainsi non seulement interpeller les enfants, mais aussi stimuler le côté ludique et artistique des adultes. »

L' Adoration des Mages

L' Adoration des Mages - Peter Paul Rubens, KMSKA

Quelle est votre œuvre préférée dans la collection?

« J’adore L’ Adoration des Mages de Rubens : impressionnant, vivant et riche en symbolisme et détails. Lorsque je pénètre dans la salle Rubens, j’ai des frissons. En mars, lorsque son œuvre monumentale Le baptême du Christ a été hissée depuis les réserves, j’avais les larmes aux yeux. Un moment magique.

Je suis également fier d’avoir contribué à l’acquisition récente de Carnaval de Binche de James Ensor via un financement innovant avec des tokens de sécurité numériques. L’œuvre est désormais prêtée au KMSKA. Une première pour un musée européen ! Chaque musée a une lacune dans sa collection. Pour le KMSKA, c’était un Ensor de sa période tardive. Le musée n’avait pas les moyens d’effectuer l’achat lui-même, mais grâce à cette initiative, nous avons réussi à l’acquérir et des centaines de milliers de visiteurs peuvent en profiter. »

James Ensor

Carnaval de Binche - James Ensor

Peter Paul Rubens

Installation ‘Le baptême du Christ’ - Peter Paul Rubens

Qu'attendez vous le plus en tant qu'entreprise de ce partenariat?

« Ce que je vis déjà aujourd’hui avec le KMSKA est grandiose et me rend extrêmement fier. De plus, nous voulons immerger et enthousiasmer notre clientèle et nos collègues dans le monde de l’art lors de futurs événements. Nous avons également hâte de découvrir le restaurant du musée. Nous dînons souvent avec nos clients et si cela peut se faire dans un cadre aussi inspirant : que demander de plus ? (rires) »

Continuez à lire

Rubens

Restez connecté

Recevez toujours les dernières nouvelles.