Partners

Les parallèles entre SD Worx et le KMSKA

Le prestataire de services RH SD Worx accorde depuis 77 ans une grande importance à un ancrage local fort, à un impact positif sur la société et aux arts. Il s’est donc pleinement engagé dans un partenariat durable avec le KMSKA. Le Chief Marketing Officer Michael Custers explique.
Qu’est-ce qui rend un partenariat intéressant pour vous ?

Michael Custers : « SD Worx recherche toujours plus que le simple succès commercial. Nos piliers sont la promotion du bon employeur, l’emploi et le renforcement du tissu économique flamand. Plus de la moitié de notre chiffre d’affaires est européen, mais nous aimons montrer que nous sommes une entreprise flamande et belge, avec son siège à Anvers. Nous visons un impact positif sur la société à travers notre responsabilité sociale d’entreprise (CSR).

Enfin, nous misons fortement sur les liens avec nos clients. Certains clients aiment le sport, nous soutenons donc le cyclisme féminin international via l’équipe SD Worx, et en même temps un club de football local comme les City Pirates. D’autres préfèrent l’art et la culture. Bien sûr, nous cherchons aussi à impliquer ces clients et à leur faire profiter de ces expériences, ce n’est pas une philanthropie pure. »

Le KMSKA est le plus grand musée d’art de Flandre, et nous aimons nous associer à un tel joyau.
Michael Custers
Pourquoi avez-vous choisi le KMSKA?

« Dans cette institution, il y a toujours eu une appréciation et un investissement dans l’art, ainsi qu’un fort ancrage local. Le KMSKA est le plus grand musée d’art de Flandre, et nous aimons nous associer à un tel joyau. Notre propre collection d’art moderne s’inscrit également dans la continuité des maîtres modernes du musée. Et : le nouveau KMSKA deviendra sans aucun doute un point de mire et un aimant pour nos pays voisins, pour toute l’Europe. Ce ne sont pas par hasard des zones importantes pour SD Worx.

Dans le hall de notre bâtiment, il y a aussi une petite galerie. Ainsi, nous donnons à l’art une place dans la société. Le fait de pouvoir découvrir le musée de plusieurs façons est formidable. L’offre, combinée à un bâtiment historique restauré et à un espace tout neuf, avec différents parcours et expériences, a beaucoup résonné chez nous.

Nous existons depuis 77 ans. Les secrétariats sociaux sont une vieille tradition d’après-guerre, mais de nombreuses nouveautés apparaissent également. Une vieille maison rénovée grâce à de nouvelles connaissances et technologies, nous avons vu un parallèle. (rire) »

L'étonnement du masque Wouse

L'étonnement du masque Wouse - James Ensor, KMSKA

Quelle est votre œuvre préférée dans la collection?

« Je suis un fan de James Ensor. Son œuvre est un mélange de joie et de folie, avec une nuance sombre. Pensez à ses masques : à l’extérieur très joyeux, mais ils cachent une tristesse. Cette ambiguïté est fascinante. On la retrouve peut-être aussi dans le caractère flamand : sérieux et travailleur, mais avec le besoin de faire la fête de manière exubérante. »

Qu'attendez vous le plus en tant qu'entreprise de ce partenariat?

« L’ancien musée était aménagé de manière traditionnelle, avec une rythmique fixe découlant de sa solennité classiciste. Dans le KMSKA rénové, on passe rapidement d’un univers à un autre. D’un espace haut et lumineux, via un long escalier, vers une partie plus sombre et intime. J’espère que nous pourrons souvent faire profiter nos relations de cette expérience particulière.

Pour nos clients et collaborateurs, j’aimerais organiser une journée familiale. Louer le KMSKA pour une journée et partager la sensation du nouveau bâtiment, de la collection, du jardin, des espaces de restauration, de la mosaïque et de la place à l’avant me semble fantastique.

Et sur le plan personnel : ma plus jeune fille, à 15 ans, est déjà une grande amatrice d’art. J’ai vraiment hâte de passer quelques heures avec elle dans le musée. »

Continuez à lire

Rubens

Restez connecté

Recevez toujours les dernières nouvelles.