Michel Seuphor

Événement
Exposition temporaire
Date
24 September 2022 jusqu'à 08 January 2023

La poésie de l'abstraction

Le KMSKA a bénéficié d’une magnifique donation : 57 dessins à lacunes à traits horizontaux de l'artiste anversois Michel Seuphor. En signe de gratitude, nous sommes heureux de les exposer au cabinet d’arts graphiques. Faites l'expérience de la poésie abstraite de Seuphor.

Michel Seuphor fut un poète dans l'âme et dans le cœur. Il l’est aussi lorsqu’il dessine. Ses dessins à lacunes à traits horizontaux conduisent notre regard vers l’univers infini de l’esprit. Au cabinet d’arts graphiques, les murs bleu acier magnifient sublimement les dessins de Seuphor. Il semble se dégager une lumière des blancs entre les lignes et les formes, les mots. Les dessins vibrent. Le jeu de lignes de Seuphor hypnose peu à peu le spectateur au point de  l’emporter vers de nouveaux horizons où l'esprit se repose, vagabonde, tout en étant sollicité. Voilà, le pouvoir de l'art abstrait.

Visage avec cinq regards noirs - Michel Seuphor, Collection KMSKA - Flemish Community, © SABAM Belgium, 2022
Prajna paramita avec donateurs - Michel Seuphor, Collection KMSKA - Flemish Community, © SABAM Belgium, 2022

La plus grande collection muséale de Seuphor au monde

À tout juste vingt ans, Fernard Berckelaers, né à Anvers, s’installe à Paris. Sous le pseudonyme de Michel Seuphor, il devient un défenseur majeur de l’abstraction. Ses publications comptent aujourd'hui encore parmi les ouvrages de référence de la littérature artistique. Des artistes abstraits renommés tels que Jean Arp et Piet Mondrian comptaient parmi ses amis. Les petits-enfants de Seuphor, heureux de rendre son œuvre accessible au public, ont fait don au KMSKA de cette magnifique collection de dessins à lacunes. Une contribution importante à la collection d'art abstrait du musée.

Toutes les œuvres faisant l'objet de la présentation font partie de la donation de Berckelaers Onverdeeldheid, 2021.

Informations pratiques

  • Où : cabinet d’arts graphiques (prentenkabinet) KMSKA
  • Tarif : gratuit avec billet d’entrée du musée, sans réservation