Podcast -
La fenêtre sur l’infini de Verheyen

Découvrez l’univers apaisant de Jef Verheyen. Plongez dans une table ronde qui explore sa quête de l’épuration de la peinture et son jeu avec l’absence de couleur. Découvrez comment l’œuvre de Verheyen fonctionne comme un espace contemplatif et comment cela résonne avec les idées audacieuses du mouvement ZERO sur la création d’une tabula rasa.
Ce podcast a été enregistré lors d’une table ronde à KMSKA LAAT le 30 mai 2024.
Intervenants

Thomas Crombez
MODÉRATEUR

Thomas Crombez
MODÉRATEUR

Thomas Crombez est enseignant, auteur et éditeur. En plus de ses recherches postdoctorales à l’Université d’Anvers, il enseigne la philosophie de l’art et l’histoire du design graphique à l’Académie royale des Beaux-Arts et à Sint-Lucas Antwerpen.
Il est le fondateur de Letterwerk, une maison d’édition et un studio de design à Borgerhout.

Edel Maex
Psychiatre & professeur de zen

Edel Maex
Psychiatre & professeur de zen

Edel Maex est psychiatre, professeur de zen et une figure majeure de l’introduction de la formation à la pleine conscience dans les Pays-Bas et la Belgique. Il dirige depuis longtemps un groupe de zen à Anvers.
Son best-seller Mindfulness. In de maalstroom van je leven (2006) s’est vendu à 125 000 exemplaires. Dans son dernier ouvrage Het kan anders. Naar een ommekeer in ons denken en doen (2022), il raconte son parcours personnel et partage sa vision des grandes questions de notre époque.

Dirk Sturtewagen
Directeur de Waerbeke

Dirk Sturtewagen
Directeur de Waerbeke

Dirk Sturtewagen est coordinateur et directeur chez Waerbeke. Il relie 'le silence comme condition de qualité de vie' aux développements dans divers secteurs et disciplines de la société. Dirk agit comme initiateur et mentor pour plusieurs projets liés à l’expérience du silence et du repos en Flandre et aux Pays-Bas.

Marlies De Munck
Philosophe de la musique

Marlies De Munck
Philosophe de la musique

Marlies de Munck est philosophe, enseignante et auteure. Elle est spécialisée en philosophie culturelle, artistique et musicale, ainsi qu’en esthétique musicale. Ses recherches explorent des sujets tels que le rôle du silence dans la musique et la symbolique de l’art. Elle enseigne à l’Université d’Anvers et au Conservatoire KASK de Gand.
Son ouvrage le plus connu est Waarom Chopin de regen niet wilde horen, en andere vragen uit de filosofie van de muziek (2017). En 2020, Marlies a publié avec le sociologue de la culture Pascal Gielen le long article Nabijheid: Kunst en onderwijs na Covid-19. Marlies écrit régulièrement des chroniques pour De Standaard et Knack.

Virginie Platteau
Journaliste

Virginie Platteau
Journaliste

Virginie Platteau est journaliste culturelle spécialisée dans l’art, la poésie et la littérature. Elle écrit régulièrement pour Poëziekrant, De Lage Landen, Rekto:Verso et De Standaard. Elle enseigne également.
La fascination durable de Virginie pour le pouvoir du silence a culminé avec la publication de Hoe luidt de stilte? (2022). Bruit, surstimulation, besoin et en même temps peur du calme, impact du (manque de) silence sur le processus d’apprentissage et condition du silence pour la création. En 2021-2022, elle a été co-commissaire du festival urbain de Malines Zinderende Stilte. En tant qu’accompagnatrice du silence et pionnière de la forêt nourricière, elle souhaite redonner de la valeur au calme, à l’espace et au silence dans la nature.


