Pratique à savoir
Lisez ces conseils avant de venir au musée avec votre classe.

Table des matières
Visite guidée ou non : réservez toujours
- Réservez toujours votre visite guidée à l’avance. Réservez également si vous visitez le musée sans guide. Cela vous garantit une visite fluide. Lorsqu’il y a beaucoup de monde, nous devons parfois refuser l’entrée aux groupes sans réservation. Et bien sûr, nous préférons éviter cela.
- Les enfants d’un groupe scolaire et leurs accompagnateurs ont accès gratuitement au musée. L’école ne paie que les frais du guide. Nous recommandons de réserver 1 guide pour 12 enfants. Si vous venez avec un groupe légèrement plus grand, nous pouvons accueillir jusqu’à 15 enfants. Votre classe est plus grande ? Dans ce cas, réservez deux guides ou plus.
- Le KMSKA est membre du Kleutermenu et Buitengewoonmenu. Les écoles d’Anvers peuvent demander une subvention pour venir au musée avec la troisième maternelle ou des groupes équivalents de l’enseignement spécialisé.
Préparez-vous intelligemment
- Avec dynamoOPWEG, les écoles viennent gratuitement au musée et en reviennent en bus ou en tram de De Lijn selon leur service existant. Demandez votre subvention.
- Si possible, venez au musée un quart d’heure avant le début de votre visite. Cela vous laisse suffisamment de temps pour les toilettes avant que le guide ne vienne vous chercher dans le hall d’accueil. Le guide vous emmènera également vers un vestiaire collectif où vous pourrez déposer toutes vos affaires.
- Les sacs à dos, sacs et valises plus grands que le format A3 ainsi que les parapluies ne sont pas autorisés dans le musée. Mais pas de souci : vous disposerez d’un vestiaire sécurisé uniquement pour votre classe. Le musée n’est pas responsable des vols. Moins vous apportez de bagages, plus votre visite sera sûre et fluide. Laissez donc les objets superflus à l’école ou dans le bus. Cela réduit également le temps d’attente pour la visite.
- Le guide accompagne des groupes de 12 élèves. Nous recommandons de donner à chaque élève un autocollant avec son nom. Ainsi, la visite et l’atelier se dérouleront de manière personnelle et fluide. Distribuez les autocollants et formez les groupes avant votre arrivée au musée. Cela vous fera gagner du temps.
- Vous faites la visite vous-même ? Utilisez alors nos pratiques kits DIY gratuits.
- L’accompagnateur est responsable du groupe et sera interpellé par la surveillance du patrimoine si le groupe ne respecte pas le règlement intérieur du musée.
Découvrez et vivez le musée
- Le KMSKA veut vous émerveiller, vous connecter et vous enrichir. C’est pourquoi vous pouvez jouer, rire, bavarder et vous amuser sans souci. Vous voulez dessiner avec votre classe ? Vous pouvez utiliser nos planches à dessin, papiers et crayons. Vous les récupérez dans les salles d’introduction. Pensez à les rendre après votre visite. Et ne dessinez ni n’écrivez sur les œuvres ou les murs. Nous avons travaillé si dur sur cette magnifique rénovation…
- Vous ne pouvez pas déjeuner dans le musée. Mais profitez de la pause pour explorer le nouveau jardin du musée. Il y a suffisamment de bancs pour manger confortablement. Et amusez-vous dans les aires de jeux. Regardez en même temps toutes ces sculptures artistiques… Car le jardin du musée est en fait déjà la première salle du musée.
- Et le plus important ? Regardez, vivez et laissez-vous inspirer…

