Quares souhaite, avec le KMSKA, tendre la main au quartier

La société immobilière Quares accorde une grande importance au partage des connaissances et de l’art, ainsi qu’à l’activation de l’écosystème local. Le partenariat avec le KMSKA n’est donc pas surprenant. Le managing partner Herman Du Bois explique.
Pourquoi avez-vous choisi le KMSKA?
« Une institution comme le musée souhaite rendre accessibles au public des pièces extraordinaires et précieuses. Nous attachons une grande importance à la mise à disposition et au partage de l’art de valeur, ainsi qu’à la connaissance qui s’y rapporte. Le KMSKA se trouve juste en face de la place. Dans l’optique d’activer l’écosystème local et de construire des liens durables avec le quartier, le choix est évident. Le bâtiment lui-même est une réalisation historique remarquable : un repère qui contribue à l’identification du quartier et un décor fantastique. La rénovation combine de manière très réfléchie des techniques modernes avec le patrimoine historique, ce qui rend le musée pérenne. Cette volonté d’innover fait également partie de notre ADN. Tous ces éléments créent un effet « waouh » que nous aimons partager avec nos clients et collègues.
Bien sûr, il y a l’expérience artistique en elle-même. Le musée est resté fermé si longtemps que tout le monde brûle de curiosité de le visiter, et sans doute à plusieurs reprises. Maintenir cette sensation sera le défi, un défi que nous sommes ravis de réfléchir à relever avec l’équipe du KMSKA et de soutenir pleinement. »
Nous attachons une grande importance à rendre l’art précieux et les connaissances qui s’y rapportent accessibles et à les partager.
Pourquoi estimez-vous important de nouer ce type de partenariats?
Herman Du Bois : « Nous attachons une grande importance à notre mission sociale et aux principes ESG, qui prennent de plus en plus d’importance. Le ‘E’ pour Environmental : pour nous, avec un accent particulier sur l’optimisation énergétique et la durabilité. Le ‘S’ pour Social : pour un logement abordable et de qualité. Et le ‘G’ pour Governance : pour une gestion rigoureuse, la transparence et une communication ouverte. Nous recherchons ces valeurs dans nos partenariats et souhaitons les partager avec nos clients et collègues. Cela donne également du sens à notre récit, car l’immobilier seul n’est pas un objectif en soi pour nous. »
Quelle est votre œuvre préférée dans la collection?
« La Madone entourée de séraphins et de chérubins de Jean Fouquet m’intrigue. C’est une œuvre légèrement bizarre et révolutionnaire de l’artiste français, dont seulement six peintures individuelles ont survécu au fil du temps. Pourtant, elle reste pertinente et actuelle plusieurs siècles plus tard. Il suffit de penser au fait que, l’été dernier, la chanteuse pop américaine Halsey s’en est inspirée pour la pochette d’un nouvel album, qui est devenu une déclaration contre le stigmate entourant l’allaitement. Même la superstar mondiale Rihanna l’a vivement saluée. Cette combinaison passé-futur : fantastique. Une œuvre maîtresse ! »

Madone entourée de séraphins et de chérubins - Jean Fouquet
Qu'attendez vous le plus en tant qu'entreprise de ce partenariat?
« Nous espérons pouvoir offrir à nos relations, clients et collègues quelque chose d’unique dans un cadre exceptionnel. Personnellement, je suis très curieux d’entendre les histoires derrière les œuvres d’art et les anecdotes des guides. J’ai entendu dire que le musée souhaite également s’investir fortement dans le travail de quartier. Aller à la rencontre et interagir avec les habitants du quartier, de la ville et de la région, au sein d’une institution d’importance sociale, est très important pour moi. Ce désir d’être accessible et respectueux de son environnement immédiat, tout en fixant des exigences très élevées et en visant à devenir un acteur européen ou mondial, est ambitieux et passionnant. Un exemple inspirant pour tout entrepreneur. »



