Recherche

Trois nouvelles
découvertes sur la collection

Le musée dispose de scientifiques à la fois talentueux et passionnés. Nos chercheurs de la collection n’ont qu’une seule chose en tête : notre collection. Ils travaillent sans relâche pour en savoir toujours plus sur les œuvres que nous conservons. Koen Bulckens, Siska Beele et Adriaan Gonnissen partagent trois nouvelles découvertes sur des œuvres de notre collection.

1. Fête des Archers fait référence aux maisons de guildes d’Anvers

Koen Bulckens: « Fête des Archers du Meester Van Frankfurt est l’un des tableaux les plus énigmatiques du KMSKA. »

« Depuis des générations, les historiens de l’art s’emploient à déchiffrer les nombreux détails parfois étranges. Il a été récemment révélé que les symboles figurant sur les châteaux en arrière-plan renvoient aux maisons de guildes des arquebusiers du centre d’Anvers. »

Les armoiries représentent le ‘Pand van Spangien’ (Grote Markt 7), la maison de guilde de l’Ancienne Arbalétrerie.

La lune fait référence à ‘de Half Maene’ (Gildekamerstraat 6), la maison de guilde de la Jeune Arbalétrerie.

Le faucon symbolise ‘Valckenborch’ (Gildekamerstraat 3), la maison de guilde de l’Ancienne Arbalétrerie à main.

Le premier lieu de réunion de la Jeune Arbalétrerie n’est pas documenté, mais le tableau fait référence à ‘de Swaen’ (Gildekamerstraat 7). 

Vous pouvez admirer une reconstitution d’une version ultérieure des maisons de guilde sur la Grand-Place.

Aujourd’hui

Aujourd’hui

2. La signature de George Grosz

Siska Beele: « Le portrait de Walter Mehring par George Grosz a été acquis par le musée en 1939 lors de la célèbre vente aux enchères d’Art dégénéré à Lucerne. Le musée était très enthousiaste à propos du portrait de Mehring, mais, curieusement, le tableau n’a pas été examiné ni décrit avec précision à son arrivée. Il a été enregistré dans le catalogue des collections sans signature ni date. »

L’écrivain Walter Mehring

L’écrivain Walter Mehring - George Grosz, KMSKA

« Lors de la préparation d’un article sur le portrait pour le numéro d’été de Zaal Z, j’ai consulté le catalogue de la vente aux enchères de Lucerne, et j’ai enfin trouvé des indices indiquant que le portrait était en réalité signé et daté. La signature et la date devaient se trouver au verso de la toile. J’ai immédiatement demandé aux restaurateurs de retirer le support arrière, et là, en haut au centre, est apparu “Grosz April 1926”, dans la belle écriture du peintre. »

 Grosz a apposé sa signature et la date au verso du tableau.

 Grosz a apposé sa signature et la date au verso du tableau.

verso

verso

3.  La datation de Vitesse de Jules Schmalzigaug

Gonnissen: « Le futuriste belge Jules Schmalzigaug expose en avril et mai 1914 lors d’une importante exposition futuriste à Rome. Il y présente notamment la première peinture abstraite de l’histoire de l’art belge. Il y rencontre Giacomo Balla, l’un des leaders du mouvement futuriste. Ils partagent une passion pour les tourbillons abstraits de lignes et de formes, ainsi que pour l’usage du couleur pur sang.' 

'Vitesse aurait selon moi été réalisée entre avril et décembre 1914, après l’ouverture de l’exposition à Rome et avant la guerre, qui força Schmalzigaug à se réfugier à La Haye. »

Vitesse

Vitesse - Jules Schmalzigaug, KMSKA

Continuez à lire

Rubens

Restez connecté

Recevez toujours les dernières nouvelles.