Artiste

Tutti Fratelli

Reinhilde Decleir a fondé en 2007 l’atelier socio-artistique Tutti Fratelli, où des artistes et des groupes défavorisés travaillent ensemble pour créer des spectacles. Chaque représentation se fonde toujours sur l’imagination, le langage et le jeu d’acteur. Reinhilde Decleir est la directrice artistique et metteuse en scène des Fratelli.

  • Atelier socio-artistique à Anvers
  • Fondé en 2007 par Reinhilde Decleir
  • Signifie « Tous frères »
  • Collaboration entre artistes, bénévoles et groupes défavorisés
  • Organise chaque année le Spiegels van de Ziel (miroirs de l’âme)

 

Fraternité d’âmes

« Je trouve que c’est un projet passionnant et une belle initiative que d’impliquer les Artists in Residence dans le fonctionnement du musée. Trop souvent, les arts plastiques sont réservés au musée et le théâtre, à la scène. Le fait de lever cette barrière est intéressant parce que cela rapproche différentes formes artistiques et différents artistes. Dans une véritable fraternité d’âmes, en fait. »

La Vierge folle

« J’ai beaucoup d’estime pour Rik Wouters. Qu’il s’agisse de ses tableaux ou de ses sculptures, comme la Vierge folle, par exemple. Les couleurs et la légèreté de son œuvre sont émouvantes et dégagent énormément de poésie. Pourtant, la vie ne l’a pas ménagé et il est mort beaucoup trop jeune. Mais il avait une éthique de travail inspirante. Une intarissable soif de travail... cela me parle ! »

Collaboration rêvée

« Depuis toujours, j’admire l’actrice anglaise Vanessa Redgrave. J’ai une grande admiration pour les choix qu’elle a faits, déjà très tôt. Dès les années 70, elle s’est mise à chercher des œuvres théâtrales et cinématographiques au contenu alternatif. C’est une femme qui sait pertinemment ce qu’elle veut et pourquoi. Et elle est par ailleurs tout simplement une excellente actrice. »

Philosophie de vie

« Si je ne pense pas à moi, qui va le faire ? Mais si je ne pense qu’à moi, pourquoi j’existe ? »