Ageas met en lumière son riche patrimoine artistique belge à l’international

Ageas est le plus grand groupe d’assurances de Belgique. L’année prochaine, l’entreprise célébrera ses 200 ans. Une occasion idéale pour un partenariat avec le KMSKA, selon le CEO Hans De Cuyper. Il explique immédiatement pourquoi.
Pourquoi estimez-vous important de nouer ce type de partenariats?
Hans De Cuyper : « Nos quatre valeurs fondamentales sont : care, dare, share et deliver. La majorité de nos parrainages au sein du groupe concernent le sport, ainsi que la santé et le bien-être par le mouvement. Ainsi, AG organise la Coast Walk, une marche le long de la côte belge, et, par exemple en Inde, nous organisons chaque année plusieurs marathons. Notre entreprise possède également une forte culture cycliste, avec de nombreuses activités et événements. Tout récemment, nos collaborateurs d’AG, au nombre de 120, ont gravi un col en France pour collecter des fonds pour Move For Cancer.
Nous ne faisons pas tout cela à des fins marketing ; nous voulons apporter une contribution à la société. Nous assurons des risques, mais je considère que nous avons également un rôle social à jouer. »
L’art fait grandir l’homme et la société, et cela garantit notre avenir !
Pourquoi avez-vous choisi le KMSKA?
« Notre 200ᵉ anniversaire en 2024 et l’histoire internationale que nous écrivons – nous sommes désormais un groupe international de plus de 44 000 employés dans 13 pays en Europe et en Asie – constituaient des occasions uniques de mettre en lumière notre riche patrimoine et héritage artistique belge au niveau international. Nous sommes l’une des rares compagnies d’assurance belges à avoir une portée internationale, et nos racines sont à Anvers, où nous avons été fondés en 1824. Cet ancrage est important pour nous. Le KMSKA est donc un partenaire idéal.
Le musée s’ouvre au grand public et vise toutes les couches de la société. Quand je vois tout ce qui est mis en œuvre pour attirer et enthousiasmer les enfants pour cette forme d’art peu évidente ! L’intervention artistique « De Tien » de Christophe Coppens, avec ces détails agrandis d’une peinture du musée, je trouve cela fantastique. Vous voulez être présents pour l’ensemble de la société, et c’est exactement ce que nous voulons également.
En tant qu’employeur, il faut aujourd’hui offrir 'a great place to grow'. Les collaborateurs, et en particulier les jeunes, ne se contentent plus d’un simple emploi. Ils veulent pouvoir évoluer dans ce qu’ils font, tant professionnellement que dans leur vie privée. Je trouve que l’art, et le développement de la sensibilité artistique, constitue à cet égard une valeur ajoutée énorme. Pouvoir immerger sa famille dans ce riche patrimoine également. Et le KMSKA est un très grand et beau bain.» (rires)
Dès que le musée était encore complètement vide, je ressentais le potentiel de la rénovation. Mais le déclic est survenu lorsque j’ai vu la dynamique qui règne ici. C’est un musée avec beaucoup de tradition et un trésor d’œuvres anciennes, mais avec une approche nouvelle. Cela me fait penser aux musées de Londres, Paris ou New York, où je passe parfois lors de mes voyages d’affaires. Ces musées ne sont plus statiques, il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir. Ce sont des lieux inspirants où l’on veut revenir continuellement. »
Quelle est votre œuvre préférée dans la collection?
« Lorsque j’ai de nouveau parcouru les salles blanches du musée pour cet entretien, mon regard s’est posé sur 'Neige en Flandre' du peintre belge Valerius De Saedeleer. Ce tableau possède une lumière particulière qui a immédiatement attiré mon attention. En m’approchant, j’ai découvert une œuvre magnifique : très flamande, mais avec quelques traits modernistes, bien qu’elle date de 1928.
En même temps, j’y ai aussi reconnu des aspects asiatiques. J’ai vécu 10 ans en Asie pour y développer notre activité. La neige me rappelle un paysage hivernal typiquement flamand, mais le soleil chaud évoque des souvenirs du soleil levant en Orient. De cette façon, cela correspond parfaitement à Ageas. La technique de peinture des arbres me fait penser à la peinture chinoise, presque calligraphique.
Je ne le connaissais pas encore, mais j’ai découvert d’autres œuvres de De Saedeleer qui m’ont charmé : sobres et simples, puissantes mais sans ostentation. Cela correspond également parfaitement à notre entreprise. Nous voulons être présents pour tout le monde. Sans frime, mais toujours avec qualité. »

Neige en Flandre - Valerius De Saedeleer
Qu'attendez vous le plus en tant qu'entreprise de ce partenariat?
« En 2024, nous fêterons donc nos 200 ans. En juin, nous célébrerons tout un mois de festivités. En amont, nous proposons à nos collaborateurs un défi chaque jour pendant 200 jours pour lancer la fête. Ce serait intéressant de rattacher l’un de ces défis au KMSKA.
Nous sommes présents dans quatre pays en Europe et dans neuf pays en Asie. Pour notre célébration anniversaire, nous invitons tous nos collègues et contacts internationaux en Belgique à fêter avec nous. J’espère que nous pourrons, avec le KMSKA, organiser de nombreuses activités belles et inspirantes pour tous nos partenaires. Je perçois déjà beaucoup d’enthousiasme chez nos collaborateurs. Et pour le musée lui-même, c’est bien sûr également intéressant en termes de visibilité que tous ces invités internationaux viennent sur place. Parmi nos partenaires en Asie, il y a beaucoup d’amateurs d’art, certains même collectionneurs. Ce serait formidable de pouvoir échanger et de faire venir cet art international en Flandre. »
Texte: Yurek Onzia



