Partners

Astrea souhaite contribuer, avec le KMSKA, à construire l’héritage du futur

Le cabinet d’avocats Astrea nourrit depuis des années une passion pour la musique, l’art et l’esthétique. Son engagement auprès du KMSKA est une belle occasion de se lier de manière plus permanente à une institution de prestige et de renom dans sa ville d’attache, Anvers, déclarent les associés Ciska Servais et Frédéric Verspreeuwen.
Pourquoi estimez-vous important de nouer ce type de partenariats?

Frédéric Verspreeuwen : « Depuis 17 ans, nous investissons dans des projets qui apportent une réelle valeur ajoutée à la société. Nous sommes de grands amateurs de musique et nous assistons souvent à des concerts avec nos clients et collègues, comme récemment celui de Stromae au Werchter Boutique. Forts de cette tradition et de notre réseau, nous avons estimé qu’il était temps de lier notre nom, de manière plus permanente, à une institution de prestige et de renom dans notre ville d’attache, Anvers. Nous avons d’autres partenariats, comme avec les Special Olympics, mais la collaboration avec le KMSKA est la seule qui nous engage de cette manière sur le long terme. »

Tout comme New York, Londres et Amsterdam, nous pouvons désormais nous targuer d’un musée magnifique. Nous ne pouvions pas laisser passer l’opportunité d’associer notre nom à une telle institution.
Ciska Servais et Frédéric Verspreeuwen
Pourquoi avez-vous choisi le KMSKA?

Ciska Servais : « Le mélange d’ancien et de contemporain dans le musée reflète ce que nous voulons représenter : une valeur établie, mais avec la volonté ferme d’évoluer et de rester compétitifs, intéressants et attractifs. Le KMSKA est devenu une expérience totale. La poussière a été soufflée, un pont vers le présent a été établi. L’aspect éducatif reste important, mais le musée offre désormais un facteur “fun” plus élevé. »

Frédéric Verspreeuwen : « La collection est unique et porte un fort héritage. Les visiteurs brûlent de curiosité de tout redécouvrir. Pour moi aussi, ce sera un retour aux sources. J’allais régulièrement au KMSKA enfant, et je suis extrêmement curieux de voir comment il est aujourd’hui. Les œuvres de Rubens me feront-elles encore la même impression qu’à l’époque ? »

Ciska Servais : « Un parcours supplémentaire comme 'Les Dix' de Christophe Coppens et la possibilité de voir ce qui se passe dans l’atelier de restauration ou dans les réserves représentent, selon moi, une valeur ajoutée incroyable. Ils rendent le KMSKA plus attractif et plus surprenant qu’auparavant. J’étais récemment à Abu Dhabi, où ils ont construit un impressionnant musée du Louvre. Un bâtiment impressionnant, mais la collection est en réalité moins remarquable. Ici, nous avons à la fois un bâtiment impressionnant et une collection imposante.

Des villes comme New York, Londres et Amsterdam font de leurs musées de véritables vitrines, et avec le nouveau KMSKA, Anvers peut désormais en faire autant. Nous ne pouvions pas laisser passer l’opportunité d’associer notre nom à une institution si magnifique. »

Quelle est votre œuvre préférée dans la collection?

« Nous avons choisi 'L’ Intrigue' de James Ensor, un clin d’œil à notre métier où nous sommes plus d’une fois confrontés à des intrigues. Le tableau représente différents types de personnes, toutes masquées. Dans notre profession également, on rencontre toutes sortes de personnes derrière un masque, et il faut apprendre à composer avec eux. On consulte un avocat non pas quand l’intrigue existe déjà, mais parce qu’elle pourrait survenir. Ensor est en outre accessible : tant le plus grand connaisseur d’art que le plus jeune enfant se sentent concernés. Ses œuvres sont reconnaissables, tout en offrant de nombreuses couches de sens. Un multi-talent et une figure exceptionnelle. Il est également incroyable de constater l’ampleur et la diversité de la collection Ensor au KMSKA. »

Qu'attendez vous le plus en tant qu'entreprise de ce partenariat?

Ciska Servais : « Nous organiserons bientôt d’importants congrès à Anvers, tant dans le secteur maritime que dans d’autres secteurs. Nous serons ravis de gâter les participants avec une visite du musée. Nous disposons désormais d’un outil à la fois intéressant et ludique pour travailler avec et surprendre les gens. Nous ne ferons pas quelque chose de trop extravagant, mais nous jouerons nos atouts. »

Frédéric Verspreeuwen : « Nous voulons être partenaires dans tous les sens du terme. Lorsque le musée lance quelque chose, nous aimons être au premier rang pour partager cette expérience avec notre réseau. Nous espérons un partenariat créatif et dynamique. Des amis avocats néerlandais étaient partenaires du Rijksmuseum. Après une réunion là-bas, nous sommes allés manger quelque chose en lien avec la visite. Cette expérience peu orthodoxe, dans une profession si strictement régie par des règles, fut un véritable souffle d’air frais et nous a tous dynamisés. »

Ciska Servais : « Nous avons parlé auparavant de l’héritage du passé, mais nous voulons également contribuer à construire l’héritage du futur. Nous sommes curieux de voir comment le KMSKA continuera à se réinventer dans les années à venir avec de nouvelles idées et perspectives. C’est une expérience totale qui stimule l’imagination, pour les clients, non-clients, collègues, amis, connaissances et nos enfants. Quelque chose à chérir et dont nous pouvons être extrêmement fiers. »

Continuez à lire

Rubens

Restez connecté

Recevez toujours les dernières nouvelles.