Botanic Sanctuary Antwerp estime également avoir une mission éducative : proposer des choses aux gens, les inciter à être curieux et à ôter leurs œillères

L’hôtel de luxe Botanic Sanctuary Antwerp accorde une grande importance à l’art et à la culture. Une collaboration avec le KMSKA, qualifié par leur directeur Arts & Culture, Xavier Le Clef, de l’un des plus beaux musées d’Europe, s’imposait donc naturellement. Dans cette interview, il explique plus en détail pourquoi.
Pourquoi estimez-vous important de nouer ce type de partenariats?
Xavier Le Clef : « Le Botanic Sanctuary s’adresse à un segment pour les happy few, mais nous voulons être un lieu ouvert et inspirant pour tous. La responsabilité sociale des entreprises est très importante pour nous. Nous réfléchissons déjà à Noël 2023 et à ce que nous pourrons proposer au grand public. Une partie de notre hôtel se situe sur un espace public. Cela avait suscité pas mal de débats à notre ouverture, mais je tiens à ce que tout Anvers puisse venir voir et profiter, et pas seulement nos clients.
Je pense aussi que nous avons une mission un peu éducative : offrir des perspectives, montrer qu’il y a plus que ce que l’on connaît, encourager la curiosité et enlever les œillères. L’éducation populaire, peut-on encore employer ce mot ? (rires) L’art et la culture sont essentiels dans ce rôle. Ils peuvent parfois apporter cette étincelle supplémentaire dont on a besoin. »
Pourquoi avez-vous choisi le KMSKA?
« Le KMSKA est l’un des plus beaux musées d’Europe. C’est un lieu unique à Anvers, et notre hôtel l’est tout autant. Tous deux mettons la qualité et l’expérience au premier plan. Nous voulons offrir la même chose à nos visiteurs : cela doit être au top. Notre alliance était donc écrite dans les étoiles. Depuis quelque temps, nous proposons également des forfaits combinant une chambre d’hôtel et une expérience artistique. Pour cela, nous achetons des bons auprès du musée, et ils partent comme des petits pains.
La combinaison de tradition et de modernité est également très importante pour nous. Nous sommes installés dans un couvent du XVe siècle, mais les chambres disposent des équipements les plus modernes, et dans notre spa, nous utilisons les appareils et techniques les plus récents. Dans le musée, on trouve des maîtres anciens, mais un Pierre Alechinsky s’y intègre également parfaitement. Cette dualité crée une dynamique. Elle attire les gens et les maintient éveillés. »
Notre alliance avec le KMSKA était écrite dans les étoiles : nous voulons tous les deux offrir la même chose à nos visiteurs, cela doit être au top.
Quelle est votre œuvre préférée dans la collection?
« Ma préférence va aux maîtres modernes. James Ensor occupe une place d’honneur, mais j’ai également été ravi de découvrir des œuvres de Berlinde De Bruyckere. Bien sûr, il y a aussi Pierre Paul Rubens. Ses portraits voluptueux et colorés sont un pur plaisir. Je trouve la puissance d’une main peinte par lui tout simplement stupéfiante. Je pense aussi à la grandeur de son ‘L' Adoration des Mages’ : phénoménal ! Mais j’apprécie tout autant le couloir immaculé qui s’étend du quatrième étage jusqu’au rez-de-chaussée. C’est une innovation et une mise à niveau impressionnantes. Un véritable changement de donne pour la ville d’Anvers. »

Schmerzensmann I, 2006 - Berlinde De Bruyckere, Prêt de la collection David et Indré Roberts

Qu'attendez vous le plus en tant qu'entreprise de ce partenariat?
« Bien que nous ayons nous-mêmes de magnifiques salles, nous souhaitons organiser quelques événements spéciaux au musée. Certains sont déjà partiellement planifiés. Avec nos clients premium, nous ferons bientôt quelque chose dans la salle Rubens. Et prochainement, nous organiserons un rallye de voitures anciennes. Cet événement attire un public amateur d’art, et nous voulons profiter de l’occasion pour faire quelque chose au KMSKA également.
Au final, nous voulons offrir à nos clients une expérience qu’ils ne peuvent vivre ailleurs. C’est la différence entre une classification cinq étoiles et cinq étoiles supérieure. Proposer une expérience unique et inspirante : c’est pour cela que nous le faisons, et c’est plus important que jamais aujourd’hui. Plus d’attention pour l’humain, le cosmopolitisme et la tolérance. L’élévation culturelle, je l’ai déjà dit. (rires) »



