Kolmont considère que l’art et la culture sont le moyen idéal pour rassembler les gens et les inspirer

Le promoteur immobilier Kolmont aime l’architecture, l’art et une créativité avec une touche d’originalité, ainsi que la recherche de l’excellence. Autant d’éléments que l’on retrouve au KMSKA, explique le directeur général Tom Deckers.
Pourquoi estimez-vous important de nouer ce type de partenariats?
Tom Deckers : « Nous sommes une entreprise familiale dans l’immobilier. Ce qui caractérise nos projets, c’est qu’ils durent plus longtemps que la personne qui les conçoit ou les construit. La pensée à long terme et intergénérationnelle, ainsi que le souci de l’environnement et des habitants, font donc partie de notre ADN. Lorsque vous construisez des quartiers entiers, vous avez un impact important sur le cadre de vie des autres. Il est donc logique de redonner quelque chose. Nous n’avons pas d’autres partenariats comme celui avec le KMSKA. Mais nous mettons des bâtiments en phase de permis à disposition pour des activités de quartier, comme l’ancien palais de justice de Hasselt. À Berchem, nous avons offert les cuisines d’un bâtiment aux zones touchées par les inondations en Wallonie. À Anvers, nous permettons à une entreprise qui héberge des start-ups d’utiliser gratuitement l’un de nos bâtiments. Par ailleurs, nous sponsorisons également plusieurs clubs sportifs locaux. L’engagement et l’attention envers la société sont importants pour nous ; nous n’agissons jamais uniquement en fonction des chiffres ou du PR. »
Qu'attendez vous le plus en tant qu'entreprise de ce partenariat?
« Nous réfléchissons encore à la manière dont nous allons organiser cela. Si je peux rêver un peu, nous ferions ici une session de brainstorming avec nos designers et architectes pour l’un de nos nouveaux grands projets, combinée à une visite avec l’un des spécialistes du KMSKA, un apéritif et un dîner. Le décor et toute la splendeur des maîtres présents ici offriront sans aucun doute une énorme source d’inspiration. Par ailleurs, nous souhaitons recevoir et choyer nos contacts importants ici. L’art et la culture sont le moyen idéal pour rassembler les gens et les inspirer. J’espère trois années riches en expériences stimulantes et en découvertes fantastiques. »
Notre engagement auprès du KMSKA va de soi : il possède l’une des collections d’art les plus complètes du pays et est le plus grand et le plus important musée de Flandre.
Pourquoi avez-vous choisi le KMSKA?
« Il y a cinq ans, nous sommes passés d’une société limbourgeoise à une entreprise belge. Nous avons également établi notre présence à Anvers, et notre propriétaire Bart Tans est un grand amateur d’art, d’esthétique et de patrimoine. Notre engagement auprès du KMSKA va de soi : il possède l’une des collections d’art les plus complètes du pays et est le plus grand et le plus important musée de Flandre. Notre credo d’entreprise est 'Best in class' : nous visons l’excellence, et nous retrouvons cela au KMSKA. La réconciliation entre le classique et le tout nouveau, et bien plus encore, est exceptionnelle et impressionnante. Architecturale-ment, c’est un véritable bijou. Ici et là, j’ai aussi remarqué un clin d’œil espiègle 'fuck you', il peut y avoir une touche d’originalité. Cela m’a rappelé la façon dont nous concevons nos projets avec nos architectes. Une rencontre naturelle et une collaboration rêvée. »
Quelle est votre œuvre préférée dans la collection?
« J’ai été très impressionné par les couleurs et le dynamisme dans l’œuvre du futuriste anversois Jules Schmalzigaug. Il n’a vécu que 35 ans, mais j’ai entendu dire qu’il avait réalisé 1 100 peintures et que le KMSKA en possède 52. Le conservateur Adriaan Gonnissen a expliqué que son 'Développement d’un thème en rouge : Carnaval' de 1914 était le premier tableau abstrait belge. À côté, se trouvait une œuvre de Rik Wouters, et l’on pouvait clairement voir les parallèles entre les deux, comme si l’un avait peint l’autre, mais dans son propre style. Une véritable aha-erlebnis. »




