Partners

Selected Developments considère le KMSKA comme un véritable spectacle total et une carte de visite formidable pour ses contacts internationaux

Selected Developments est un nouvel acteur sur le marché des promoteurs immobiliers. Un partenariat avec le KMSKA s’inscrit parfaitement dans leur vision sociale et leur stratégie d’entreprise, et intervient à un moment idéal. Jan De Paepe, responsable juridique, explique pourquoi.
Pourquoi estimez-vous important de nouer ce type de partenariats?

Jan De Paepe : « Notre entreprise a été créée récemment, en tant que filiale d’un fonds d’investissement luxembourgeois. Notre objectif est évidemment d’offrir un rendement attractif à nos investisseurs, mais nous souhaitons également soutenir certains secteurs qui ont beaucoup souffert pendant la pandémie. Nous considérons qu’il est fondamental que le monde de l’entreprise assume ce rôle, et nous répartissons donc notre budget marketing entre les secteurs de la culture, des événements et du sport. À Bruxelles, nous avons un partenariat avec le RSC Anderlecht, à Ostende avec l’hippodrome Wellington et à Anvers avec le KMSKA. Comme nous devons encore acquérir de la notoriété, les relations publiques sont un élément important, mais l’engagement sociétal joue un rôle essentiel. »

Le KMSKA est un véritable aimant, avec au minimum une envergure européenne. En tant qu’entreprise belge, il faut en profiter et le mettre en avant.
Jan De Paepe
Pourquoi avez-vous choisi le KMSKA?

« Pour une nouvelle entreprise, les options sont nombreuses, mais la curiosité suscitée par la rénovation et la prestigieuse collection d’art, enrichie et partiellement restaurée, du musée nous a séduits. Le fait que le KMSKA connaisse justement maintenant une seconde vie après plusieurs années de fermeture, alors que nous célébrons nous-mêmes une nouvelle naissance, coïncide parfaitement. Le timing ne pouvait pas être meilleur. De plus, nous souhaitons offrir à nos investisseurs, souvent très sensibles à l’art et à la culture, autre chose qu’un match de football ou une course de chevaux.

Il est écrit dans les étoiles que le musée exercera dans les années à venir un attrait immense, tant au niveau national qu’international. On y trouve les œuvres, l’environnement, le décor, le jardin, ainsi que la splendeur architecturale de l’ancien bâtiment classique et de la partie moderne. C’est un spectacle total que l’on ne rencontre pas dans beaucoup d’autres musées. Via notre fonds luxembourgeois, nous avons également une forte composante internationale. Cela devient donc une carte de visite formidable et une expérience sublime pour nos contacts internationaux. Le KMSKA est un véritable aimant, avec au minimum une envergure européenne. En tant qu’entreprise belge, il faut en profiter et le mettre en avant. »

Quelle est votre œuvre préférée dans la collection?

« J’ai une prédilection pour James Ensor, car c’est un artiste belge qui s’inscrit dans l’art contemporain. J’aime sa manière de peindre et ses sujets. Ensor est un esprit libre et un pionnier. Il jouait de façon inimitable avec la lumière et la couleur. Je n’ai pas de préférence pour une œuvre en particulier, mais je le trouve polyvalent et fascinant, et nous pouvons en être extrêmement fiers. »

La mangeuse d'huîtres

La mangeuse d'huîtres - James Ensor

Qu'attendez vous le plus en tant qu'entreprise de ce partenariat?

« Nous n’avons pas encore beaucoup réfléchi à ce sujet. Mais en tout cas, j’aimerais déjà organiser plusieurs soirées pour nos contacts importants, avec une visite guidée sur mesure par l’un des conservateurs du KMSKA, accompagnée d’un délicieux dîner dans l’une des magnifiques salles du musée. Ce sera sans aucun doute un coup de maître et une expérience inoubliable pour l’esprit et le cœur. »

Continuez à lire

Rubens

Restez connecté

Recevez toujours les dernières nouvelles.