Partners

SOUDAL souhaite, en partenariat avec le KMSKA, contribuer à l’ouverture du patrimoine artistique à un public toujours plus large

L’entreprise spécialisée dans la construction Soudal, le plus grand producteur indépendant d’Europe de mastics, colles et mousses PU, est passionnée par les arts. Le partenariat avec le KMSKA en découle donc naturellement, comme l’explique le fondateur et propriétaire Vic Swerts.
Pourquoi estimez-vous important de nouer ce type de partenariats?

Vic Swerts : « En tant qu’entreprise, nous sommes très actifs dans le sponsoring, que ce soit le cyclisme, le cyclo-cross, le football avec le KVC Westerlo et, plus récemment, le golf avec le Soudal Open. Ce sont des investissements très réfléchis pour renforcer davantage notre marque. Parallèlement, nous ne voulons pas renier notre rôle sociétal et soutenons de nombreux projets dans le cadre de notre responsabilité sociale d’entreprise (RSE), tels que des initiatives sociales, philanthropiques et créatives.

Nous sponsorisons également plusieurs musées. Le partenariat avec le KMSKA se situe à l’intersection de ces deux aspects. D’une part, il nous permet de nous exposer et d’atteindre un public différent de celui de notre sponsoring sportif. D’autre part, nous attachons de l’importance à contribuer à des domaines sociétaux majeurs, dont l’art, qui est selon moi l’un des plus essentiels. On retrouve également beaucoup d’art dans notre siège à Turnhout. »

À mon sens, l’art est l’un des domaines sociétaux les plus essentiels.
Vic Swerts
Pourquoi avez-vous choisi le KMSKA?

« J’ai un attachement particulier aux musées et aux beaux-arts en général. J’ose dire qu’après mon entreprise, c’est mon plus grand hobby. Ma fille est Maître en Musique, elle est pianiste de concert. Mais les arts visuels me passionnent également. J’aime en profiter aussi bien chez moi que dans notre siège. De plus, le KMSKA est situé à Anvers. Bien que Soudal soit une entreprise profondément ancrée dans la Campine et même à Turnhout, et que nous soyons aujourd’hui présents dans environ 140 pays avec 73 filiales et 24 sites de production, notre société a vu le jour en 1966 sur la place Ossenmarkt, en plein cœur d’Anvers. Cela crée un lien particulier. »

Quelle est votre œuvre préférée dans la collection?

« J’ai fondé Soudal sur la place Ossenmarkt, à deux pas de l’église Saint-Jacob où repose Rubens. Rubens est donc l’un de mes artistes préférés, un prodige polyvalent dont le musée possède une impressionnante collection. Mon préféré est ‘L’ Incrédulité de Thomas’, le panneau central d’un triptyque datant de 1613-1615. Sur ce panneau est représentée l’histoire de Thomas l’incrédule. Il ne peut être convaincu de la résurrection du Christ qu’après avoir touché les blessures laissées par les clous et la lance. Le thème fait référence à la foi en l’éternel et à la parole de Jésus dans l’Évangile selon Jean : ‘Heureux ceux qui n’ont pas vu et qui ont cru’. Le Christ, Thomas, Jean et un troisième apôtre sont peints de manière très humaine. Une belle union de la tradition religieuse et d’un humanisme profond, une combinaison qui a toujours façonné ma vision de la vie. »

Qu'attendez vous le plus en tant qu'entreprise de ce partenariat?

« Ma réponse à cela rejoint étroitement celle que j’ai donnée à la première question : nous espérons, par ce biais, pouvoir surtout apporter notre pierre à l’ouverture de notre riche patrimoine artistique à un public croissant. Cet automne, nous inviterons également nos clients à admirer le musée dans toute sa splendeur rénovée. Ainsi, nous espérons que de plus en plus de personnes, comme moi, apprendront à apprécier toute la beauté que l’art en général, et le KMSKA en particulier, ont à offrir. »

Continuez à lire

Rubens

Restez connecté

Recevez toujours les dernières nouvelles.