Studio Rubens
Catégorie:
Date:

Le projet de restauration La Vierge trônant s’est achevé avec succès et aura une suite : la restauration de L’Adoration des Mages. Les deux œuvres échangeront temporairement de place, tandis que le mobilier de restauration et l’infrastructure resteront installés au même endroit. De nouveaux défis sont attendus, que le public pourra à nouveau suivre de près.
L’Adoration est en effet peinte sur panneau, alors que La Vierge l’est sur toile. Avec ses dimensions de 447 × 336 cm, L’Adoration est plus petite, mais bien plus lourde, environ 600 kg. Le chevalet sur lequel l’œuvre reposera pendant la restauration sera spécialement adapté pour pouvoir la supporter.
Cette restauration offre une nouvelle occasion d’étudier de très près le processus créatif de Rubens, à travers une analyse matérielle et technique, mais aussi simplement en observant le travail de restauration. Peut-être pourrons-nous même répondre à la question suivante : Rubens a-t-il réellement peint cette œuvre entièrement en deux semaines ? Est-ce vraiment possible?
La méticuleuse restauration de l’œuvre sera échelonnée sur deux ans. Afin de redonner à L' Adoration des Mages son éclat d'antan, restaurateurs et chercheurs travailleront, des mois durant, sur un échafaudage, et ce, devant le public qui pourra ainsi suivre la cure de jouvence de près. Préalablement à la restauration, le tableau fera l’objet de recherches menées par l'équipe du département Collection et recherche du KMSKA, en étroite collaboration avec l'Université d'Anvers (Universiteit Antwerpen).
Regardez le Studio Rubens
Suivez de près l'évolution de la restauration grâce à cette belle série de vidéos.
Infos pratiques
- Permanent jusqu'au 2 septembre 2027.
- Le Studio Rubens se trouve dans la salle Rubens.
- Inclus dans le billet d'entrée. Aucune réservation n'est nécessaire.
Studio Rubens est rendu possible grâce à :
