ZAAL Z

Une nature morte de grande classe

PAR LIZET KLAASSEN

Fruits et verre à vin est une composition simple et équilibrée. Au centre de la table recouverte d’une nappe rouge trône un roemer rempli de vin blanc, et devant lui, un plat en argent avec des pêches et des châtaignes. À droite, des grappes de raisin s'étendent. Les sarments de vigne serpentent jusqu’au rideau, unissant l’arrière-plan et le premier plan. Un paon-du-jour s’envole, tandis qu’un tristan et une belle-dame se posent sur les feuilles et les vrilles. Une mouche s’est installée sur la pêche du dessus, un autre insecte sur les raisins blancs, et à droite, un escargot grimpe sur une feuille de vigne. Les objets sont placés relativement haut dans le cadre, rendant une grande partie de la table visible.

En bas à droite, sur la nappe, la signature de l’artiste brille en lettres dorées calligraphiées : Guillmo van Aelst 1659. Willem van Aelst (1627–1683), né et formé à Delft, a séjourné en France et fut peintre de cour du grand-duc Ferdinand II de Médicis à Florence. Après son retour, il signa ses œuvres sous une version italianisée de son nom et travailla à Amsterdam, où il devint un peintre de natures mortes très en vue. Il vivait sur la chic Prinsengracht.

Sur la nappe, la signature de l’artiste apparaît en lettres dorées calligraphiées : Guillmo van Aelst 1659.

Willem van Aelst (1659) - Fruits et verre à vin - Sur la nappe, la signature de l’artiste apparaît en lettres dorées calligraphiées : Guillmo van Aelst 1659.

Fruits et verre à vin est une composition simple et équilibrée.

Willem van Aelst (1659) - Fruits et verre à vin - Fruits et verre à vin est une composition simple et équilibrée.

Les feuilles rongées et les fruits trop mûrs, parfois abîmés, symbolisent la fugacité de la vie, tout comme les reflets éphémères dans le verre. Il y a aussi une symbolique chrétienne : les raisins et le vin évoquent l’Eucharistie, et les papillons représentent la mort du Christ en tant qu’homme et sa résurrection en tant qu’être divin.

La teinte légèrement bleutée des feuilles est probablement due à la décoloration d’un vernis jaune, un phénomène que l’on retrouve dans d’autres tableaux de Van Aelst. Le jaune ayant disparu, c’est le bleu qui domine désormais.

Les natures mortes de Van Aelst, aux couleurs éclatantes, montrent des objets luxueux d’un réalisme saisissant. Ces œuvres elles-mêmes étaient des produits de luxe, réalisées avec des matériaux coûteux. Ici, il démontre son habileté notamment dans la représentation du roemer et des reflets sur sa surface bombée. Le verre reflète les fenêtres de l’atelier, peut-être avec vue sur Amsterdam, et au centre, la silhouette sombre du peintre lui-même. Observez aussi la dynamique des lignes diagonales et les contrastes de lumière et d’ombre. L’usage des couleurs, ainsi que la composition diagonale et asymétrique, sont des innovations propres à Van Aelst, qui furent largement reprises.

 

Cet article est paru précédemment dans ZAAL Z, le magazine du musée. Pour 35 euros à peine, vous recevez déjà quatre éditions qui vous plongent dans l'univers fascinant du musée et de sa magnifique collection.

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