Dames en heren, ik heb een vraag voor u.
Mes dames, Damoiselles, Damoiseaux,
Ci une interrogation à vous poser. Vous n’arriverez pas à la deviner, cependant elle fleure importance. Il y a des injustices à réparer, c’est une question pour pieds, elle va vous étonner. Les doigts de nos mains ont un nom bien appliqué et sauf le gros orteil les doigts de nos pieds ne sont pas qualifiés. Pourquoi passer sous silence nos pieds? ils ont leur importance les pieds sacrifiés. Je veux les baptiser car nos prêtres les baisent. Et voici quelques noms à leur donner. « Pour le pied gauche: orteil, Piérard, Pied de nez. Pierre, Piémont » - « Pour le pied droit: orteil, Piérond, Piédestal, Pierre ponce, Pied bot. » En réserve: « Dupierreux, Pierraille, Pied plat, Pied levé. »
Encore je dirai le pied est franc, il transpire, il nous porte, nous supporte, nous transporte au gré de nos désirs. Il nous sert de mesure et d’étalon, grâce à son obligeance nos belles amies évoluent en cadence, rythme et mesure, il possède des cors peut-être musicaux, des œils de perdrix ou de perdreaux, il incarne ses ongles.
Pauvre souffre-douleur, modeste par excellence il s’accommode de tout, se laisse torturer, supplicier, enserrer, emprisonner, talonner par pantoufles, mules, mocassins, patins, haut talons, espadrilles, sandales, savattes, brodequins, bottes, bottines et bottillons.
Enfin l’on dit jouer un pied de cochon à quelqu’un et les gens bien élevés ne se mouchent pas du pied. Un coup de pied nous déshonore. Au faite de notre hôtel de ville règne le dieu mercure ailé de la tête aux pieds. Chers amis, ménageons, défendons nos pieds et nous aurons mérité de gagner le paradis au moyen des ailes de nos pieds. « Motus, remotus » je dirai que notre dame de Vierge de son pied divin a foulé le démon dragon. L’histoire sainte nous l’affirme, il ne faut pas l’oublier quand strophes, odes et vers se basent sur des pieds.
Mesdames amies faut me pardonner mes libertés d’écriture et de langage. J’aime tant de peindre, dessiner, enluminer et encadrer vos petits pieds. Ils sont beaux ces reposoirs en marche ou au repos, tout comme les petits bateaux qui vont sur l’eau et les oiseaux. Pieds délices des bains sablés d’Ostende je vous admire, je vous aime.
-- James Ensor
Over dit archiefstuk
Identificatie
- Objecttypehandschrift
- TitelDames en heren, ik heb een vraag voor u.
- RelatiesAuteur: Ensor, James
- Onderwerpfantasie
Kenmerken
- Genreredevoeringen
- Dragerpapier [vezelproduct]
- schrijfmateriaalpennen
- TaalFrans
- Digitaal afbeeldingsnummerA4081
- CopyrightPublic domain
- Techniekhandschrift
Locatie
- MagazijnlocatieKMSKA archiefdepot
- Deel van archief
Extra gegevens
- IIIF manifesthttps://iiif.kmska.be/iiif/3/34826/manifest.json
- Record identifier