Het naakt in de kunst
Le nu dans l’art.
Des membres placides mais sans vergogne tremblent dans leurs culottes, vibrent sous leurs bretelles à propos de nudités.
Pourquoi cette prudence intempestive, outre mesure sans rime, raison ni horizon? Peut' on concevoir un art rebelle aux nudités?
Voyez donc nos vieilles cathédrales et leurs sculptures dressées en liberté. Et nos vieux panneaux gothiques ridés, fendus, gondolés, émaillés de tendres joliesses.
Et les merveilles du Vatican et les délices de la Rome antique ou Papale et les formes épanouies pleines et graisseuses crées en Grèce pour aviver les joies du monde et ses vitalités.
Et le coup d’éponge cher à Vinci, allumant chairs fleuries ou diaphanes au grand émoi des disciples de Sainte Nitouche.
Je redirai « à bas les pattes censeurs pudibonds à l'index érectile, chouettes endolories, pauvres oiseaux de nuit, hypocrites ténébreux caquetant sous cloche, fruits secs en débandade.
Culottez vos têtes de pipes si vous voulez mais fichez nous la paix.
-- Baron James Ensor
Ostende, août 38
Over dit archiefstuk
Identificatie
- Objecttypehandschrift
- TitelHet naakt in de kunst
- Datum08/1938
- RelatiesAuteur: Ensor, James
- PlaatsOostende
- Onderwerpnaaktheid
Kenmerken
- Genreredevoeringen
- Dragerpapier [vezelproduct]
- schrijfmateriaalpennen
- TaalFrans
- Digitaal afbeeldingsnummerA4102
- CopyrightPublic domain
Aantekeningen
- Annotatie-InhoudOp de achterkant staat in potlood "Copie" genoteerd. | "Et le coup d'éponge cher à Vinci": verwijst Ensor mogelijks naar een schilderij waarbij Christus aan het Kruis van een spons met azijn moest drinken.
Locatie
- MagazijnlocatieKMSKA archiefdepot
- Deel van archief
Extra gegevens
- IIIF manifesthttps://iiif.kmska.be/iiif/3/34874/manifest.json
- Record identifier